La Loi de Rome

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Incarnez un citoyen (ou un esclave) de la Rome antique et faites-vous une place dans la dure loi de Rome

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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu)

    Message  Fortuna Lun 26 Aoû - 10:47

    Vous visitez en curieux, vous débarquez dans les rues de Rome, ou vous avez un doute sur un élément du jeu malgré votre ancienneté ?
    Pas de panique, vous devriez trouver ici les éléments de réponse.

    Sachez que La Loi de Rome se veut être un jeu simple où chacun y consacre le temps qu'il souhaite.

    • Pas de règles spécifiques de taux de présence
    • Pas de taux d'implication
    • Pas de nombre de lignes minimum d'écriture
    • Pas de nombre d'écriture de topic minimum


    C'est vous qui déterminez votre rythme de jeu

    De plus, il ya 3 activités possibles auxquelles vous pourrez participer en fonction de votre goût et votre disponibilités :

    1. Les actions de jeu
    2. Les RPs
    3. Les discussions publiques

    Elles rapportent toutes des points vous permettant d'évoluer. Aucune n'est "meilleure" que l'autre. Cette variété n'est là que pour en offrir un maximum aux membres en fonction des goûts et accointances de chacun.

    SOMMAIRE

    1. Les classes
    2. Les métiers
    3. Les familles
    4. Les compétences
    5. Les relations
    6. Les rangs (spéciaux)
    7. Affranchir un esclave
    8. RPs (Rôle Play)
    9. Les orgies
    10. Les sesterces
    11. La réputation
    12. Les discussions publiques (vie du forum)


    Dernière édition par Fortuna le Jeu 26 Sep - 16:43, édité 18 fois
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    Messages : 53

    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les classes

    Message  Fortuna Lun 26 Aoû - 10:52

    Les classes
    Les classes permettent de déterminer le niveau social.
    Plus votre niveau social est élevé, plus vous avez de points de vie et plus votre relation vous rapporte.

    Voici la liste des 3 classes jouables (avec leur points de caractéristiques de départ, ainsi que les Points de vie de départ (PV)

    • Esclave : 10 PCs / 50pv
    • Plébéien (Peuple) : 20 PCs / 100pv
    • Patricien (Noble : 30 PCs / 150pv

    Chaque classe dispose de métiers spécifiques, représentant 4 classes différentes.

    Pourquoi évoluer de classes ?
    Effectivement, vous pouvez évoluer de classes (sauf si vous êtes Patricien, puisqu'aucune classe supérieure n'existe).
    Dans la mesure ou vous pouvez rester toute votre vie au même métier, même si vous avez beaucoup de points de caractéristique, il peut être intéressant d'évoluer.
    En évoluant de classes :

    • Vous accédez à de nouveaux métiers
    • Vous augmentez votre capital vie (Point de vie : PV)
    • Vous augmentez le prix de vos services (La "location" de vos services est égale à votre valeur de COTE multiplié par un coefficient allant de 1 à 15, suivant la classe et le métier)

    Nota bene : si vous n'êtes pas Patricien de naissance, augmenter de classe (et atteindre la classe des patriciens) vous permettra, en sus, de convoiter les métiers spécifiques de Sénateurs, Empereur et Garde Impériaux uniquement accessibles aux Patriciens.

    Comment évoluer de classes ?
    Pour évoluer de classe, il suffit d'avoir le nombre de PC minimum obligatoires pour occuper le premier poste de la classe supérieur (peu importe la caste)
    Ex : pour passer d'esclave à Plébéien, il vous faut les points de caractéristiques minimum obligatoires à l'obtention des métiers Prêtre, Comice, Laniste ou Mercenaire.
    Tout dépendra du poste que vous convoitez dans votre nouvelle classe.
    Une fois ces critères atteints, il suffit d'en faire la demande à l'état civil au Registre des carrières.

    Tableaux des évolutions de carrière
    Voici les tableaux d'évolutions de carrière avec, pour chaque métier, les PC minimales obligatoires pour chaque caractéristiques, ainsi que le coût d'obtention du métier

    PLEBEIENSAURACOTEFORCERESIST.COÛT
    VESALIUS
    Prêtre / Vestale5421500
    GANICULA
    Comice4341500
    Edile201020101 000
    Tribun806080302 500
    CIRIANUS
    Laniste2514500
    Négociant10255201 000
    Propriétaire5010020802 500
    MARSIUS
    Mercenaire2145500
    Centurion10520251 000
    Licteur5020801002 500
    PATRICIENSAURACOTEFORCERESIST.COÛT
    JUPITULA
    Oracle / Pontife95135 000
    Sénateur25025025025015 000
    SILVIA
    Préteur93515 000
    Censeur200501002010 000
    Sénateur25025025025015 000
    MERCANUS
    Argentaire39155 000
    Questeur502002010010 000
    Sénateur25025025025015 000
    CESARE
    Légat31955 000
    Consul502020010010 000
    Sénateur25025025025015 000
    Empereur50050050050050 000


    Dernière édition par Fortuna le Lun 26 Aoû - 18:21, édité 5 fois
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les métiers

    Message  Fortuna Lun 26 Aoû - 10:53

    Les métiers
    Les métiers correspondent à des fonctions jouées, vous permettant de gagner/perdre des points de caractéristiques, de l'argent, de la réputation.

    Suivant votre métier, vous serez un maillon incontournable et privilégié de la chaîne.
    Car à Rome, tout est lié, et chacun a besoin de tout le monde pour évoluer.

    Les métiers diffèrent suivant la classe et la caste, mais quels qu'ils soient, ils feront parti de l'une des 4 castes suivantes

    • Guerrier
    • Politicien
    • Religieux
    • Commerçant

    Les différents métiers n'apportent aucune réelle fonction mais détermineront le bénéfice que vous apporterez à qui nouera une relation avec vous, ainsi que la manière dont vous vous enrichirez (en gagnant des sesterces)

    • Les métiers de la caste Guerrier
      Il vous incite à développer en priorité vos points de FORCE et de RESISTANCE.
      On fera appel à vous pour se protéger ou pour assouvir une vengeance par le sang.
      Vous ferez votre fortune grâce à vos gains de combats

    • Les métiers de la caste Politicien
      Il vous incite à développer en priorité vos points de FORCE et d'AURA.
      On fera appel à vous pour vos nombreuses relations (votre COTE n'est normalement pas trop haute et vous rapportez de la force et de l'aura). Grâce à vos relations vous pourrez aider et faire intervenir des hauts placés auprès des sénateurs pour annuler/réduire une dette, faciliter/ralentir une ascension sociale,...
      Vous ferez votre fortune grâce à vos multiples relations.

    • Les métiers de la caste Religieux
      Il vous incite à développer en priorité vos points de AURA et de COTE.
      On fera appel à vous pour se protéger ou pour faciliter la faveur des dieux.
      Vous ferez votre fortune grâce aux offrandes et à vos interventions auprès des Dieux

    • Les métiers de la caste Commerçant
      Il vous incite à développer en priorité vos points de COTE et de RESISTANCE.
      On fera appel à vous pour se renforcer (grâce au vin, au céréales...).
      Vous ferez votre fortune grâce à vos multiples transactions de marchandises


    Le métier est déterminant puisque c'est lui qui influe sur les caractéristiques qui seront pris en compte lors d'une relation ou d'une location de service entre deux ou plusieurs joueurs

    Les différents niveaux de métiers servent simplement à augmenter vos points de vie (PV) ainsi que votre prix (qui se calcul en fonction de vos PC de COTE multiplié par le coefficient de valeur, visible depuis votre état civil)



    Les métiers spécifiques

    Au delà des métiers classiques, il existe 3 métiers spécifiques qui sortent du cadre basique du jeu.
    A la différence des autres métiers, ils ne dépendent d'aucune famille et peuvent être accessibles à tous, dès lors que les critères minimum sont remplis.
    La seule condition commune est qu'il faut appartenir à la classe des patriciens au moment de la demande d'obtention.
    Pour autant, il n'en reste pas moins capitale à la vie de la communauté, puisqu'ils ont justement pour rôle de la gérer et de garantir son bien être.
    Ce sont des rôles d'administration générale, chargés d'animer, d'administrer et de maintenir les rênes.
    Ce sont eux qui dirigent l'évolution de la communauté, choisissent son cap, proposent-étudient-modifient les règles, la conception du jeu, etc...

    Sénateur
    Récompense suprême d'un beau parcours et d'une implication exemplaire, le sénateur dispose des droits théoriques et des droits pratiques (droits d'administration)

    • Droits théoriques : Le sénateur discute et promulgue les changements de lois, décide et valide les évolutions éventuelles de la cité.
      De plus, il est chargé d'élire les consuls autant qu'il dispose du pouvoir de les destituer.
      Il dispose aussi du pouvoir de nommer (provisoirement, ou pas) un Empereur !
      Il se réuni au sein du sénat, avec ses pairs.
    • Droits pratiques : Doté du droit d'administration, il est chargé de mettre à jour les état-civils des membres en fonction des diverses relations conclues, et/ou des divers issus de RPs.

    > Pour devenir sénateur, il faut avoir au minimum 250pts dans chacune des 4 caractéristiques, au moins 125pts de réputation et payer un droit d'accession de 15 000 sesterces
    Enfin, et surtout, il faut être élu à la majorité par les sénateurs en place.
    Notez qu'une candidature de Sénateur sera particulièrement étudiée puisqu'il s'agira de donner au futur sénateur les droits d'administration du forum.
    Au delà de la popularité, il faudra avoir gagner la confiance des sénateurs en place.

    PS : Ce poste pourra aussi être accessible sur recrutement (avant d'avoir atteint les points de compétences obligatoires), en fonction des besoins de la communauté. En ce cas, la popularité et l'avis des Sénateurs en place seront tout de même fortement pris en compte.

    Consul
    Récompense ultime d'un parcours glorieux, l'Imperator dispose de tous les droits théoriques du sénateur, bien qu'il ne dispose d'aucun droit pratique.
    Son influence est capitale et incontournable sur l'organisation de la Loi de Rome puisque c'est lui qui valide les décisions discutées et prises par le Sénat et sa voix compte double lors des votes.
    Il est surtout la récompense honorifique d'un parcours exemplaire et permet de participer de façon concrète et entière, à la vie et à l'évolution de la cité, puisqu'il siège, auprès des sénateurs, dans les rangs du Sénat qu'il préside.
    Il dispose en plus d'un droit de véto.
    Néanmoins, il devra fatalement composer avec l'avis unanime des sénateurs, puisque ces derniers peuvent à tout moment voter sa destitution.
    On attendra de lui qu'il soit le moteur de la santé et de l'évolution de la Cité, par ses propositions d'activités et de réformes.

    > Pour devenir Consul, il faut avoir au minimum 500pts dans chacune des 4 caractéristiques, au moins 250 pts de réputation et payer un droit d'accession de 5000 sesterces
    Enfin, et surtout, il faut être élu à la majorité par les sénateurs en place.


    Empereur
    Le rôle d'Empereur est une sorte de "super Sénateur".
    Il dispose des pleins pouvoirs : théoriques, pratiques et administratif.

    Rang Très spécial, il peut être octroyé par les Sénateurs à la suite d'un vote.
    Il est généralement accordé de façon provisoire, en remplacement d'un superAdmin, ou Lors d'une période politique troublée.

    PS : Ce poste pourra aussi être accessible sur recrutement (avant d'avoir atteint les points de compétences obligatoires), en fonction des besoins de la communauté. En ce cas, la popularité et l'avis des Sénateurs en place seront tout de même fortement pris en compte.

    PS : Ce titre honorifique s'inspire du terme originel "Imperator" de la République Romaine où, contrairement à ce que l'on croit souvent, l'Empereur n'était pas le dirigeant suprême, mais un titre honorifique accordé aux généraux victorieux.
    Bien qu'il ait évoluer au fil du temps jusqu'à devenir le terme qu'on lui connait aujourd'hui, nous accordons ici une valeur plus proche de la République, que de l'Empire.



    Garde Impérial
    Le Garde Impérial est le modérateur du jeu.
    Puisque nous sommes sur un forum et qu'il n'est pas possible d'agir sur les autres membres autrement qu'en ayant des droits d’administrateur, le modérateur est le socle du fonctionnement du jeu.
    C'est lui qui est responsable du bon déroulement des diverses actions demandées par les joueurs.
    Il surveille et valide les résultats des lancers de dé, ou les transactions effectuées entre les citoyens, et se charge ensuite de faire un rapport aux Sénateurs qui modifient et mettent à jour concrètement les état-civils des citoyens.
    Dans la mesure où l'avancée et le déroulement du jeu dépendent du travail des Garde Impériaux, cette fonction est l'exception qui demande une présence régulière sur le forum, afin de ne pas ralentir les joueurs les plus actifs.

    > Pour devenir Garde Impérial, il faut avoir une expérience en modération et surtout un temps de disponibilité plus conséquent que les autres joueurs (variable suivant le nombres de joueurs actifs).
    Il suffit ensuite de répondre aux candidatures qui seront ouvertes en cas de besoin, par les Sénateurs, au sein du FORUM
    > IL vous faudra avoir cumulé au moins 50 pts de réputation.


    Dernière édition par Fortuna le Lun 14 Oct - 16:27, édité 9 fois
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les compétences

    Message  Fortuna Lun 26 Aoû - 11:21

    Les compétences

    Les personnages sont basés sur 4 compétences :

    • AURA : Popularité, valeur morale
    • COTE: Prix de vos services, valeur financière
    • FORCE : Votre force de frappe pour des attaques
    • RESISTANCE : Capacité à résister aux attaques

    Ce sont elles que vous faites évoluer au fur et à mesure du jeu, grâce aux points gagnés (PC : Points de Compétences) par vos actions.
    Vous les retrouvez dans l'état civil de chaque membre (fiche de personnage, accessible depuis le profil des membres) sous forme de tableau :

    AURACOTEFORCERESIST.
    36139

    • AURA : elle mesure votre popularité. Plus elle est élevée, plus vous gagnez de points suivant vos actions, et plus vous rapportez d'aura à vos relations.
    • COTE: Elle mesure votre valeur financière, votre prix. Plus elle est élevée et plus votre prix augmente (pour acheter/louer vos services ou votre relation et pour déterminer les gains lors des paris)
    • FORCE : Plus elle est élevée, plus vos coups sont puissants et vous rapportent des points à chaque victoire (et en font perdre à vos cibles). Incontournable pour les gladiateurs et militaires.
    • RESISTANCE : Plus elle est élevée, plus il est difficile de vous porter un coup et moins vous perdez de points en cas d'attaque subie.

    Elles sont donc capitales dans votre jeu, et détermine le style de jeu de votre personnage (ainsi que, de facto, votre métier) suivant ce que vous privilégiez de faire évoluer.

    A chaque action, vous pouvez gagner un certain nombre de points.
    Dans la majeure partie (sauf indications spécifiées) vous pouvez répartir ces points comme bon vous semble parmi les 4 compétences, mais votre répartition devra, en toute logique, privilégier la corrélation avec le choix de votre métier (et donc de votre caste).

    Compétences prioritaires en fonction de la caste

    • Guerrier : FORCE et RESISTANCE
    • Politique : AURA et FORCE
    • Religieux : AURA et COTE
    • Commerçant : COTE et RESISTANCE

    Vous n'êtes donc pas obligés, mais si vous choisissez d'être un guerrier et que vous privilégiez l'AURA et la COTE, vous vous condamnez à n'avoir aucune relation puisque personne n'aura d'intérêt à louer vos services (vous serez cher mais peu efficace, puisque vous aurez peu de points de FORCE, mais beaucoup de points de COTE).

    Pour répartir vos CP, il vous suffit de contacter un Sénateur en lui décrivant votre répartition souhaitée.

    Notez aussi qu'à chaque message posté, vous augmentez votre compteur de nombre de messages (logique!). En fonction du nombre de messages, vous atteignez un nouveau niveau qui vous octroie un certain nombre de CPs à répartir librement.
    • Niveau 1 : 20 messages = 10 CPs
    • Niveau 2 : 50 messages = 15 CPs
    • Niveau 3 : 100 messages = 20 CPs
    • Niveau 4 : 200 messages = 25 Cps.

    A chaque passage de niveau, vous recevrez un message vous indiquant que vous avez été ajouté au groupe Niveau "n".
    Vous pourrez alors contacter un Sénateur pour lui donner votre répartition.


    Votre réussite dépendra donc de votre stratégie et de votre capacité à évoluer progressivement les bonnes compétences


    Dernière édition par Fortuna le Ven 30 Aoû - 23:04, édité 2 fois
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les relations

    Message  Fortuna Lun 26 Aoû - 11:55

    Les relations

    Tout le principe de votre survie (et donc du jeu) dépend des relations que vous nouerez avec les autres joueurs.
    Il existe quatre types de relations

    • Les alliances : Lorsque deux joueurs décident de s'allier
    • Les locations de service : Lorsqu'un joueur décide de louer le service d'un autre (Un Tribun peut louer les services d'un mercenaire pour se défendre ou attaquer un autre joueur)
    • Les transactions : Lorsqu'un joueur achète/vend un bien à un autre (esclave, vin, terre,...)
    • Les prières : lorsqu'un joueur loue l'augure d'un dieu pour augmenter son aura, sa cote, sa force ou sa résistance


    Ces 4 types de relations se regroupent en 2 genres :

    1. Les relations instantanées (Transactions, locations de services)
      Vous obtenez un service mais vous ne gagnez aucun PC.
      Elles sont louées à l'unité.
      Le prix d'une relation instantanée correspond au champs "prix (service)" du joueur à qui la demande est faite et consultable depuis son état civil (soit COTE multiplié par le coefficient indiqué).

    2. Les relations temporelles (alliances, prières)
      Les deux contractant gagnent des CP (correspondant à la somme des CP prioritaires de la caste de l'allié) dans la limite de +/- 5pts (si un joueur bien plus puissant que vous s'allie à vous, vous n'obtiendrez la somme de ses PC que dans la limite de 5pts supérieurs à ceux que vous lui apportez).
      Elles sont continuelles.
      Tant que vous restez en relation avec le joueur, vous conservez les PC acquis lors de la conclusion de la relation.
      Si vous rompez la relation (les prières ne sont pas concernées), vous perdez vos PC.
      Mais attention, la perte est = à la somme des PC au moment de la rupture (et non plus au moment de la conclusion).
      Si le joueur a augmenté ses PC entre temps, vous perdrez donc plus de PC que vous n'en avez gagné au moment de la conclusion de l'alliance.
      Le prix d'une relation temporelle correspond au champs "prix (relation)" consultable depuis l'état civil (soit COTE multiplié par le coefficient indiqué).
      En cas de rupture d'une alliance, l'initiateur de la rupture doit dédommager l'autre. Le calcul du prix est le même que lors de la conclusion (mais la valeur COTE prise en compte est celle qu'a désormais le joueur, au moment de la rupture).
      Si le joueur allié a augmenté ses PC de COTE, l'initiateur paie donc plus chère la rupture qu'il n'a payé la conclusion.



    • ALLIANCES

    Comment s'allier avec un citoyen ?
    Il vous suffit d'en spécifier la demande à l'état civil, au registre des alliances.
    L'autre joueur en sera informé par un Garde Impérial (ou un sénateur) qui devra obtenir son accord.
    L'autre joueur vient alors poster en réponse à votre demande sa décision.
    S'il accepte, un Garde Impérial valide l'alliance et un Sénateur se charge de mettre à jour les états civils de chacun.

    En fonction de la caste avec qui vous concluez une alliance, deux compétences sont concernées. Il s'agit des compétences prioritaires :

    • Guerrier : FORCE et RESISTANCE
    • Politique : AURA et FORCE
    • Religieux : AURA et COTE
    • Commerçant : COTE et RESISTANCE

    Exemple : Si concluez une alliance avec un Politicien, vous gagnerez le total de ses points d'AURA + ses points de FORCE.

    De son coté, votre allié gagne la somme des PC concernées par votre classe.
    Exemple : Si vous êtes Religieux, il gagnera la somme de vos PC AURA et COTE.

    Qui peut s'allier avec un citoyen ?
    En théorie, tout le monde (même les esclaves) du moment que vous avez assez d'argent pour conclure une alliance.
    Chaque joueur peut s'allier avec un nombre illimité d'autres joueurs.

    Toutefois, il est possible de s'offrir une relation exclusive avec un autre joueur :
    le joueur s'engage alors à ne conclure aucune autre alliance. Dans ce cas, le prix est fixé par le joueur qui s'engage à l'exclusivité

    Comment rompre une alliance avec un citoyen ?
    La démarche est la même que pour conclure l'alliance à la différence que l'allié ne peut s'y opposer.
    Il en est simplement informé par un Garde Impérial et reçoit, en compensation, une somme de la part de l'initiateur de la rupture.



    • PRIERES / OFFRANDES

    Comment effectuer une prière / offrande ?
    Tout est expliqué au Temple (dans chaque salle de culte).
    Il suffit d'en faire la demande auprès d'un religieux qui invoquera les Dieux pour vous.
    Pour chaque Dieux, 2 compétences prioritaires sont concernées par les gains.
    Le religieux lancera donc 2 dés, chacun correspondant à l'une des deux compétences concernées.
    Suivant la réponse du Dieux pour les deux prières, le demandeur gagne ou non des PC ainsi que le religieux ayant prié en son nom.

    Gains
    Pour le demandeur : le nombre de points gagnés correspond au nombre de points d'AURA du religieux à qui la prière (ou l'offrande) a été confiée.
    Ces points seront ajoutées aux deux compétences concernées (ou à l'une des deux, suivant les réponse du Dieux invoqué).
    Si les deux prières sont entendu, le demandeur gagne donc le même nombre de points pour les deux compétences.

    Pour le religieux : en récompense de son effort, le religieux reçoit la moitié (arrondi au chiffre inférieur) de la totalité des PC gagnés par le joueur.
    Ces points seront obligatoirement ajouté à l'AURA du religieux

    A compléter...


    Dernière édition par Fortuna le Mer 11 Sep - 9:23, édité 8 fois
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    Messages : 53

    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les rangs

    Message  Fortuna Mar 27 Aoû - 18:24

    Vous verrez dans les messages postés et dans les profil l'intitulé RANG

    Dans la majeure partie des cas, il s'agit du métier occupé par le membre (licteur, négociant, pontife,...). Ce sont les rangs classiques.
    Mais il arrive parfois que vous trouverez des rangs spéciaux
    Ces rangs spéciaux sont généralement des rangs "passagers" qui découlent de l'histoire du personnage

    En voici la liste :

    • Etranger
      Premier rang occupé par tous les nouveaux membres fraîchement arrivés

    • Honni(e)
      Lorsque le joueur a été déclassé (soit à cause de ses dettes trop importantes qui l'ont ruiné, soit pour une action grave qui lui ont valu la descente au plus bas niveau de la société Romaine, par le Sénat.)
      Le joueur garde ce rang tant qu'il reste esclave, et retrouvera un rang classique lorsqu'il réintégrera la classe des Plébéiens.

    • Affranchi(e)
      Lorsqu'un joueur ayant commencé esclave a été affranchi par son maître.
      Il est alors libre de pouvoir convoiter les fonctions de la classe des plébéiens (qu'il rejoint automatiquement), ou rester simplement affranchi, sans spécialisation particulière.

    • Mort
      Comme son nom l'indique. Le joueur est mort au combat, dans l'arène, ou des suites d'un assassinat réussi...
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Affranchir un esclave

    Message  Fortuna Ven 6 Sep - 12:14

    Si vous êtes plébéien ou patricien, vous avez la possibilité d'acheter des esclaves fraîchement débarqués à Rome.
    Ainsi, vous bénéficiez de leur service pour un coût médiocre et aussi de leur PC (bien que faibles pour vous).

    Néanmoins chacun a droit sa chance, même si elle est plus ou moins capricieuse.
    Aussi, afin de faciliter et fluidifier le jeu pour tous, vous avez la possibilité de libérer les esclave de votre propriété en les affranchissant, afin d'en faire des citoyens libres de leur choix et de leur destinée

    Pourquoi affranchir un esclave ?
    Effectivement, vous seriez en droit de vous poser cette question, alors que les esclave permettent à moindre coût de vous rendre des services ?
    Tout simplement parceque si vous faites cela, je saurai vous récompenser gracieusement

    • Vous récupérez la somme de tous les PC de l'esclave libéré multiplié par 4 !
    • Vous avez la possibilité d'obtenir jusqu'à 40pts de réputations en plus
    • Vous transformez en sesterces la différence entre vos PC et ses PC, multiplié par 10 (donc plus vous le libérez tôt, moins il a de PC, plus la différence est grande et plus vous gagnez de sesterces


    Comment affranchir un esclave ?
    C'est très simple, il suffit de se rendre à l'Etat Civil et d'en faire la demande au Registre d'affranchissement d'esclaves
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les familles

    Message  Fortuna Mer 11 Sep - 14:15

    Par défaut, il existe 8 familles jouables dans ce jeu :
    4 familles plébéiennes
    4 familles Patricienne

    Chacune des familles représente l'une des 4 castes jouables (guerrier, commerçant, politiciens, religieux)

    GUERRIERCOMMERCANTPOLITICIENRELIGIEUX
    Familles PlébéiennesMarsiusCirianusGaniculaVesalius
    Familles PatriciennesCesaremercanusSilviaJupitula

    Toutefois, vous pourrez trouver des joueurs n'appartenant à aucune de ces 8 familles.
    Il s'agira, dans ce cas, d'anciens esclaves affranchis qui ont choisi leur propre famille, au moment de leur affranchissement (en devenant citoyen romain).
    Ces familles sont éphémères (elles ne durent que le temps de la vie du personnage en question) et non jouables par d'autres joueurs (excepté pour les joueurs de personnages féminin qui se marieraient avec un joueur masculin ayant sa propre famille)
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les RPs

    Message  Fortuna Ven 4 Oct - 17:08

    Si les RPs ne sont pas le coeur du jeu, il sera bien entendu possible d'en réaliser.
    Ces RPs permettent avant tout aux joueurs de se rencontrer, d'échanger et de nouer des relations.

    Vous pouvez répondre à des RPs lancés ou bien en créer vous-même.
    Ils se déroulent généralement dans 3 endroits de la ville :

    1. au marché,
    2. dans les villas,
    3. dans les insulas.


    Un quatrième endroit permet de jouer des RPs, à nature érotique (il faut le savoir), c'est le Temple, au cours des "Orgiades" (mais elles nécessitent un accès spécial)

    Au delà de ça, les RPs permettront à chaque joueur d’octroyer ou de retirer des points de réputations.
    Fortuna
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les Orgies

    Message  Fortuna Ven 4 Oct - 17:30

    Rome ne serait pas Rome sans ces incontournables orgies.
    A l'origine, organisé en l'honneur des Dieux ou des célébrations diverses, les orgies sont réputées pour être une véritable scène de débauche ou l'ingurgitation et la sexualité étaient poussé à l'outrance.


    Et puisque nous sommes dans un jeu de Rome, les orgies ont donc leur place ici.
    Ici, les orgies s'organisent sous forme de RPs écrits entre les membres.
    Suivant les orgies, elles peuvent être privées (dans les villas) ou publiques (célébrations de cultes divins).

    Comment participer à une orgie ?
    Il suffit d'en ouvrir un topic dans votre villa privée (si vous en avez une) ou bien de se rendre à un topic ouvert aux orgiades (néologisme du jeu).
    Pour cela, il faut d'abord avoir été inscrit au groupe "orgie" accessible sur demande et validée par le Sénat (sur des critère d'implication et justement, de réputation. En dessous de 20pts de réputations, vous ne pourrez y accéder)

    Pourquoi participer à une orgie ?
    Et bien déjà tout simplement parceque cela peut être sympa de rencontrer d'autres joueurs dans une humeur bien plus détendue et débridée qu'au Forum.

    Ensuite, parceque cela risque de vous plaire (sachons que les orgies ne sont ni plus ni moins que des RPs érotiques entre les joueurs, où tout est permis).

    Et enfin parceque les votes effectués dans les orgies rapportent aussi + de réputation (+5pts/vote) tout comme pour les sesterces. Vous augmenterez ainsi plus rapidement votre capital financier et votre réputation.
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    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Les sesterces

    Message  Fortuna Mer 15 Mar - 15:19

    Monnaie incontournable de l'Empire Romain, les sesterces peuvent vous servir à
    • acheter des parcelles (vignes, céréales)
    • louer les services de quelqu'un
    • nouer une alliance
    • acheter de votre ascension sociale (changer de classe)


    Les sesterces s'obtiennent de 2 façons :
    • en postant des messages, vous obtenez un certains nombres de sesterces automatiquement
    • en effectuant des actions de jeu (combats, lancé de dé, vente de biens,...)
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    Messages : 53

    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty La réputation

    Message  Fortuna Jeu 26 Sep - 16:42

    Elément indispensable à l'évolution des personnage, la réputation est l'indicateur permettant d'évaluer la popularité d'un membre.
    Plus sa réputation est élevée, plus il est apprécié et plus il devient influent (directement et/ou indirectement).
    Cette réputation est donc évaluée grâce aux points de réputation.

    Les points de réputation ? kézako ?
    Les points de réputation sont des points attribués aux joueurs, par les joueurs.
    A chaque topic, et chaque réplique, vous avez la possibilité de voter + ou - sur les réponses des joueurs.
    Suivant les topics et les endroits, le nombre de points attribués pour un vote varie.
    Dans les topics d'actions, le nombre de point est minimisé (généralement 1pt par vote)
    Dans les topics spéciaux comme Registre des affranchissements d'escalves ou Forum, les points sont maximisés (+15pts/vote à l'affranchissement d'un esclave et +3pts/vote au Forum).

    Ces points de réputation serviront notamment pour obtenir des postes spéciaux (Sénateurs, Empereur, Gardes impériaux) mais aussi pour vos relations.
    En effet, tout ce qui se passe à l'état civil est basé sur la réputation.
    Lorsque vous demanderez une intervention au Sénat, votre réputation (ou celle du citoyen administratif que vous engagerez) aura un impacte déterminant dans l'obtention ou le refus de l'aide.
    De plus, les citoyens ayant une bonne réputation auront tout naturellement plus de demandes de relations (le coeur du jeu).

    Enfin, parfois, vous pourrez (en plus des votes) cliquer sur MERCI.
    Ce remerciement apporte encore plus de points de réputations d'un coup (minimum +7pts).
    Toutefois, il ne vous sera possible de remercier qu'UN SEUL poste par sujet (tous auteurs confondus), contrairement aux votes qui peuvent être effectués pour chaque réplique du sujet et tous les auteurs.

    A NOTER : vous pouvez aussi voter pour les Dieux (notamment VESTA après une prière, ou FORTUNA après un choix de classe, etc...)
    Personne ne sait qui vote ni ce qu'il vote, mais si la réputation d'un dieux venait à chuter, l'Olympe elle-même ne pourrait rien pour son salut, et son existence tout comme son culte au sein de Rome serait compromis.
    Mais si un Dieu venait à disparaître ou devenir trop impopulaire, nul ne peut prédire les conséquences de sa colère !
    Fortuna
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    Messages : 53

    Les éléments du jeu (comprendre rapidement le jeu) Empty Discussions publiques (le Forum)

    Message  Fortuna Ven 27 Sep - 15:57

    La Rome Antique était avant tout et surtout totalement axée autour du Forum.
    La Loi de Rome ne déroge pas à cette règle et le Forum est aussi le coeur de cette communauté.

    Les discussions publiques constituent donc le 3ème rouage du fonctionnement de cette communauté.
    Elles se déroulent au Forum sous formes de topics aux thèmes et sujets divers qui y sont postés.

    Votre participation à ces topics vous fera aussi gagner des points de réputation et des sesterces, rencontrer les autres membres, vous faire des contacts et potentiellement des futurs alliés.

    Bref, tous les ingrédients pour avoir, vous aussi la possibilité de rejoindre le Sénat et devenir un membre influent et à part entière dans l'évolution de la communauté.

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