Les métiersLes métiers correspondent à des fonctions jouées, vous permettant de gagner/perdre des points de caractéristiques, de l'argent, de la réputation.
Suivant votre métier, vous serez un maillon incontournable et privilégié de la chaîne.
Car à Rome, tout est lié, et chacun a besoin de tout le monde pour évoluer.
Les métiers diffèrent suivant la classe et la caste, mais quels qu'ils soient, ils feront parti de l'une des 4 castes suivantes
- Guerrier
- Politicien
- Religieux
- Commerçant
Les différents métiers n'apportent aucune réelle fonction mais détermineront le bénéfice que vous apporterez à qui nouera une relation avec vous, ainsi que la manière dont vous vous enrichirez (en gagnant des sesterces)
- Les métiers de la caste Guerrier
Il vous incite à développer en priorité vos points de FORCE et de RESISTANCE.
On fera appel à vous pour se protéger ou pour assouvir une vengeance par le sang.
Vous ferez votre fortune grâce à vos gains de combats
- Les métiers de la caste Politicien
Il vous incite à développer en priorité vos points de FORCE et d'AURA.
On fera appel à vous pour vos nombreuses relations (votre COTE n'est normalement pas trop haute et vous rapportez de la force et de l'aura). Grâce à vos relations vous pourrez aider et faire intervenir des hauts placés auprès des sénateurs pour annuler/réduire une dette, faciliter/ralentir une ascension sociale,...
Vous ferez votre fortune grâce à vos multiples relations.
- Les métiers de la caste Religieux
Il vous incite à développer en priorité vos points de AURA et de COTE.
On fera appel à vous pour se protéger ou pour faciliter la faveur des dieux.
Vous ferez votre fortune grâce aux offrandes et à vos interventions auprès des Dieux
- Les métiers de la caste Commerçant
Il vous incite à développer en priorité vos points de COTE et de RESISTANCE.
On fera appel à vous pour se renforcer (grâce au vin, au céréales...).
Vous ferez votre fortune grâce à vos multiples transactions de marchandises
Le métier est déterminant puisque c'est lui qui influe sur les caractéristiques qui seront pris en compte lors d'une relation ou d'une location de service entre deux ou plusieurs joueurs
Les différents niveaux de métiers servent simplement à augmenter vos points de vie (PV) ainsi que votre prix (qui se calcul en fonction de vos PC de COTE multiplié par le coefficient de valeur, visible depuis votre état civil)
Les métiers spécifiquesAu delà des métiers classiques, il existe 3 métiers spécifiques qui sortent du cadre basique du jeu.
A la différence des autres métiers, ils ne dépendent d'aucune famille et peuvent être accessibles à tous, dès lors que les critères minimum sont remplis.
La seule condition commune est qu'il faut appartenir à la classe des patriciens au moment de la demande d'obtention.
Pour autant, il n'en reste pas moins capitale à la vie de la communauté, puisqu'ils ont justement pour rôle de la gérer et de garantir son bien être.
Ce sont des rôles d'administration générale, chargés d'animer, d'administrer et de maintenir les rênes.
Ce sont eux qui dirigent l'évolution de la communauté, choisissent son cap, proposent-étudient-modifient les règles, la conception du jeu, etc...
SénateurRécompense suprême d'un beau parcours et d'une implication exemplaire, le sénateur dispose des droits théoriques et des droits pratiques (droits d'administration)
- Droits théoriques : Le sénateur discute et promulgue les changements de lois, décide et valide les évolutions éventuelles de la cité.
De plus, il est chargé d'élire les consuls autant qu'il dispose du pouvoir de les destituer.
Il dispose aussi du pouvoir de nommer (provisoirement, ou pas) un Empereur !
Il se réuni au sein du sénat, avec ses pairs.
- Droits pratiques : Doté du droit d'administration, il est chargé de mettre à jour les état-civils des membres en fonction des diverses relations conclues, et/ou des divers issus de RPs.
> Pour devenir sénateur, il faut avoir au minimum 250pts dans chacune des 4 caractéristiques, au moins 125pts de réputation et payer un droit d'accession de 15 000 sesterces
Enfin, et surtout, il faut être élu à la majorité par les sénateurs en place.
Notez qu'une candidature de Sénateur sera particulièrement étudiée puisqu'il s'agira de donner au futur sénateur les droits d'administration du forum.
Au delà de la popularité, il faudra avoir gagner la confiance des sénateurs en place.
PS : Ce poste pourra aussi être accessible sur recrutement (avant d'avoir atteint les points de compétences obligatoires), en fonction des besoins de la communauté. En ce cas, la popularité et l'avis des Sénateurs en place seront tout de même fortement pris en compte.ConsulRécompense ultime d'un parcours glorieux, l'
Imperator dispose de tous les droits théoriques du sénateur, bien qu'il ne dispose d'aucun droit pratique.
Son influence est capitale et incontournable sur l'organisation de la Loi de Rome puisque c'est lui qui valide les décisions discutées et prises par le Sénat et sa voix compte double lors des votes.
Il est surtout la récompense honorifique d'un parcours exemplaire et permet de participer de façon concrète et entière, à la vie et à l'évolution de la cité, puisqu'il siège, auprès des sénateurs, dans les rangs du Sénat qu'il préside.
Il dispose en plus d'un droit de véto.
Néanmoins, il devra fatalement composer avec l'avis unanime des sénateurs, puisque ces derniers peuvent à tout moment voter sa destitution.
On attendra de lui qu'il soit le moteur de la santé et de l'évolution de la Cité, par ses propositions d'activités et de réformes.
> Pour devenir Consul, il faut avoir au minimum 500pts dans chacune des 4 caractéristiques, au moins 250 pts de réputation et payer un droit d'accession de 5000 sesterces
Enfin, et surtout, il faut être élu à la majorité par les sénateurs en place.
EmpereurLe rôle d'Empereur est une sorte de "super Sénateur".
Il dispose des pleins pouvoirs : théoriques, pratiques et administratif.
Rang Très spécial, il peut être octroyé par les Sénateurs à la suite d'un vote.
Il est généralement accordé de façon provisoire, en remplacement d'un superAdmin, ou Lors d'une période politique troublée.
PS : Ce poste pourra aussi être accessible sur recrutement (avant d'avoir atteint les points de compétences obligatoires), en fonction des besoins de la communauté. En ce cas, la popularité et l'avis des Sénateurs en place seront tout de même fortement pris en compte.PS : Ce titre honorifique s'inspire du terme originel "Imperator" de la République Romaine où, contrairement à ce que l'on croit souvent, l'Empereur n'était pas le dirigeant suprême, mais un titre honorifique accordé aux généraux victorieux.
Bien qu'il ait évoluer au fil du temps jusqu'à devenir le terme qu'on lui connait aujourd'hui, nous accordons ici une valeur plus proche de la République, que de l'Empire.
Garde ImpérialLe Garde Impérial est le modérateur du jeu.
Puisque nous sommes sur un forum et qu'il n'est pas possible d'agir sur les autres membres autrement qu'en ayant des droits d’administrateur, le modérateur est le socle du fonctionnement du jeu.
C'est lui qui est responsable du bon déroulement des diverses actions demandées par les joueurs.
Il surveille et valide les résultats des lancers de dé, ou les transactions effectuées entre les citoyens, et se charge ensuite de faire un rapport aux Sénateurs qui modifient et mettent à jour concrètement les état-civils des citoyens.
Dans la mesure où l'avancée et le déroulement du jeu dépendent du travail des Garde Impériaux, cette fonction est l'exception qui demande une présence régulière sur le forum, afin de ne pas ralentir les joueurs les plus actifs.
> Pour devenir Garde Impérial, il faut avoir une expérience en modération et surtout un temps de disponibilité plus conséquent que les autres joueurs (variable suivant le nombres de joueurs actifs).
Il suffit ensuite de répondre aux candidatures qui seront ouvertes en cas de besoin, par les Sénateurs, au sein du FORUM
> IL vous faudra avoir cumulé au moins 50 pts de réputation.